Contact Presse
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Le GPE

Créé au printemps 1994, le Groupe des Parlementaires pour l’Espace (GPE) devenu depuis novembre 2016 le GPE - Groupe Pour l’Espace des élus français réunit des élus nationaux et locaux - députés, sénateurs et députés européens français , présidents des conseils régionaux, présidents des conseils généraux , maires des communes françaises appartenant à l’association des "villes Ariane" et maires des communes françaises concernées par le secteur spatial - ayant un intérêt et un engagement pour les questions spatiales, tant civiles que militaires.

Face à la dimension à la fois stratégique, scientifique, technologique, économique, sociale et culturelle du secteur spatial, il est apparu essentiel que les Parlements, en France comme en Europe, se saisissent de la question spatiale dans des groupes de travail permanents et développent entre eux et avec leurs partenaires une véritable stratégie afin d’accompagner les changements majeurs.

Cette action s’inscrit au service d’une politique et d’une coopération spatiales ambitieuses. Il est apparu essentiel que les Parlements puissent émettre les recommandations et les messages forts qui s’imposent aussi bien aux pouvoirs publics, industriels, filières d’enseignement et de recherche qu’au grand public.

Tant sur le plan des infrastructures (lanceurs, satellites, ports spatiaux et stations à terre…) que des applications associées à l’Espace (développement durable, climat, santé, gestion de crise, sécurité, télécommunications, géolocalisation…), le rôle du politique est fondamental. Celui-ci a en effet la tâche et la responsabilité de fixer la stratégie, de définir des objectifs, d’engager et de contrôler les ressources publiques.

Fort de cette conviction et dans le cadre des responsabilités qui lui sont dévolues, le GPE régit son action par quatre axes principaux :
- s’informer,
- établir des liens,
- réfléchir,
- agir.

Dossier
Recherche par tag :
Agenda
Accueil | Mentions légales | Crédits | Plan du site | Flux RSS