Contact Presse
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

24 au 28 septembre 2016 le GPE invité aux 7èmes Rencontres Internationales parlementaires organisées par l’IAF (International Astronautical Federation)

Le GPE représenté par le sénateur Alain Gournac, 1er vice-président et Mme Delphine Gillaizeau David, secrétaire générale était présent au 7èmes rencontres internationales parlementaires qui se sont tenues à Guadalajara au Mexique.

Les parlementaires des différents pays présents (Afrique du Sud, Australie, Autriche, Espagne, Estonie, France, Pologne, Roumanie) ont pu débattre autour du thème « Space and the information Society - connecting the world via Space / Policies, Technologies and Applications » .

PDF - 786.7 ko

Chaque année depuis 7 ans, l’IAF organise des rencontres parlementaires afin de permettre aux membres des parlements de se rencontrer et de débattre autour de thèmes ayant trait à l’espace au service du citoyen.

Cette année l’IAC/ IAF a rassemblé 5217 représentants de la communauté spatiale internationale, scientifiques, politiques, universitaires et représentants d’agences ou industriels. De nombreux projets ont été présentés par les agences spatiales, les industriels ainsi que par les acteurs du New space, tels que Space X ou Blue Origin. L’exploration spatiale de Mars et l’espace au service de l’environnement ont été les deux principaux sujets abordés au cours de la semaine.

Enfin, Jean-Yves Le Gall, président du CNES a pris la présidence de l’IAC/IAF pour les trois prochaines années succédant à Kiyoshi Higuchi, directeur à la Jaxa (agence spatiale japonaise) et marquant ainsi le « rôle majeur que joue la France sur la scène spatiale internationale « a déclaré JY Le Gall.

Dossier
Recherche par tag :
Agenda
Accueil | Mentions légales | Crédits | Plan du site | Flux RSS