Contact Presse
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Avenir de la filière européenne des lanceurs

Le rapport remis au Premier ministre François Fillon formule huit recommandations concernant l’avenir de la filière européenne des lanceurs.
Le Président de la République confirme la nécessité de se concerter dès aujourd’hui afin d’être en mesure de prendre des décisions sur la nouvelle génération de lanceurs lors de la prochaine conférence ministérielle de l’ESA.

Le rapport remis le 18 mai 2009 préconise en particulier de soumettre à la prochaine conférence ministérielle de l’ESA prévue en 2011 la décision d’engager la phase de définition du futur lanceur, ce qui requiert au préalable une concertation entre partenaires européens.

Alors qu’elle disposera en 2010 d’une gamme complète reposant sur Vega, Soyuz et Ariane 5, l’Europe des lanceurs arrive à une période charnière : celle de la préparation de l’avenir, qui pourrait aboutir à la mise en service d’un nouveau lanceur européen à l’horizon 2025. L’enjeu pour l’Europe consiste à maintenir dans le futur un accès à l’Espace répondant à ses besoins fondamentaux.

Rédigé par Bernard Bigot (Administrateur Général du CEA), Yannick d’Escatha (Président Directeur Général du CNES) et Laurent Collet-Billon (Délégué Général pour l’Armement), le rapport, intitulé « L’enjeu d’une politique spatiale : assurer durablement à l’Europe un accès autonome à l’espace », a été rendu public lundi 25 mai 2009.

Plusieurs membres du Groupe Parlementaire sur l’Espace ont été auditionnés par les rapporteurs :
- M. Pierre Lasbordes, député de l’Essonne
- M. Alain Gournac, sénateur des Yvelines
- M. Claude Birraux, député de Haute-Savoie
- M. Yves Fromion, député du Cher
- Mme Christiane Taubira, députée de la Guyane
- Mme Chantal Berthelot, députée de la Guyane

Télécharger le rapport


Le Président de la République s’est exprimé sur le sujet samedi 20 juin 2009, jour de son déplacement au Salon du Bourget.

"Tirant les conclusions de la mission de réflexion", Nicolas Sarkozy "souhaite que s’engagent, en concertation avec nos partenaires européens et l’Agence spatiale européenne, les premières études sur ce lanceur en vue de décisions à la conférence ministérielle 2011 de l’ESA".

Dossier
Recherche par tag :
Agenda
Accueil | Mentions légales | Crédits | Plan du site | Flux RSS