Contact Presse
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

L’Espace en vue au Salon du Bourget 2009

Le Groupe Parlementaire sur l’Espace s’est rendu mercredi 17 juin 2009 au Salon du Bourget. A cette occasion, la délégation est allée à la rencontre de nombreux acteurs du secteur spatial, tant industriels qu’institutionnels.

Ce grand rendez-vous de l’aéronautique et de l’espace fête ses cent ans. Point de rencontre entre grandes entreprises internationales et PME, ce salon professionnel met sur le devant de la scène les produits, prototypes et services développés par l’industrie aéronautique et spatiale.

Ouvert au grand public durant le week-end, il permet aux passionnés, aux curieux mais aussi aux plus jeunes de découvrir les dernières innovations.

Trente ans après le premier vol de la fusée Ariane, il s’agit d’une occasion privilégiée pour mesurer les progrès réalisés par l’industrie spatiale européenne, qu’il s’agisse de lanceurs, de satellites ou encore des applications et découvertes induites.

Les députés et sénateurs du GPE ont ainsi pu apprécier toute la diversité du secteur spatial, échanger avec les dirigeants des sociétés Thales Alenia Space, Arianespace, EADS Astrium, Safran, de la PME Sofradir et des acteurs institutionnels, à savoir le Centre national d’études spatiales (CNES), l’Agence spatiale européenne (ESA) et le Ministère de la Défense.

Yannick d’Escatha, président du CNES, a reçu les parlementaires en présence de Valérie Précresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Miroslava Kopicova, ministre tchèque de la jeunesse, des sports et de la recherche. Ils ont ainsi eu l’occasion d’aborder la question de la conférence européenne sur l’exploration spatiale.

Cette rencontre s’est terminée par l’inauguration d’un support de communication préparé par le CNES présentant l’Espace, ses applications, ses enjeux. Cette exposition itinérante permettra de promouvoir le domaine spatial au plus près du public, dans les halls d’accueil, au sein des circonscriptions et mairies des élus membres du GPE.

Stand Arianespace avec J_Y Le Gall

Sur le stand Arianespace avec Jean-Yves Le Gall, président directeur général.

Devant le moteur Vinci avec Claudie Haigneré

Devant le moteur Vinci (Safran) en présence de Claudie Haigneré, présidente de la Cité des sciences et de l’industrie.

Pavillon ESA avec J.J. Dordain

Dans le pavillon ESA avec Jean-Jacques Dordain, directeur général.

Stand du Ministère de la Défense

Sur le stand Ministère de la Défense avec le Général de corps aérien Jean-Marc Denuel, sous-chef d’état major plans à l’Etat Major des Armées.

V. Pécresse et P. Lasbordes

Inauguration de l’exposition itinérante sur le thème Espace en présence de Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Pierre Lasbordes, président du GPE, et Claude Birraux, président de l’OPECST(*).

(*) Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques

Dossier
Recherche par tag :
Agenda
Accueil | Mentions légales | Crédits | Plan du site | Flux RSS