Contact Presse
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Mission à Washington pour le GPE - 3-4 juin 2013

Bertrand AUBAN, sénateur de la Haute-Garonne, Président du GPE, Chantal Berthelot, députée de la Guyane, Vice-Présidente du GPE et Delphine Gillaizeau-David, Secrétaire générale du GPE se sont rendus aux Etats-Unis entre les 3 et 4 juin afin de compléter leur information sur la politique spatiale de ce pays, qui joue un rôle essentiel dans la plupart des enjeux identifiés comme centraux pour les activités spatiales de la France au sein de l’Europe.

Cette visite s’inscrit aussi dans une conjoncture marquée par l’annonce de la mission "Capture et étude d’un astéroïde" par la NASA ainsi que par la perspective d’un accord de libre-échange entre l’Europe et les Etats- Unis.

Les auditions se sont déroulées les 3 et 4 juin 2013 à Washington suivies d’une visite du centre NASA de Wallops Island en Virginie, le 5 juin. La délégation s’est principalement entretenue avec ses interlocuteurs sur le programme de la NASA concernant la Mission astéroïde (et pour laquelle la NASA souhaite un engagement européen) et le projet de lanceur Liberty 2 (de l’industriel américain ATK ATK consistant à proposer à l’USAF un nouveau lanceur en partenariat avec EADS AStrium et Safran).

JPEG - 23.2 ko
Bertrand Auban et Charles Bolden, administrateur de la NASA
JPEG - 22.3 ko
Entretien avec le congressman Steven M. Palazzo : D. Gillaizeau-David. C. Berthelot, S. Palazzo, B. Auban
Dossier
Recherche par tag :
Agenda
Accueil | Mentions légales | Crédits | Plan du site | Flux RSS