Contact Presse
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

XVème Conférence Interparlementaire Européenne sur l’Espace

Beau succès pour la 15ème Conférence Interparlementaire Européenne sur l’Espace qui s’est déroulée à Bruxelles les 13, 14 et 15 octobre 2013 sous la présidence de Mme Dominique Tilmans, sénatrice et présidente du « Groupe Espace » au Sénat de Belgique.

15ème CIEE - Belgique
Les 13, 14 et 15 octobre s’est déroulée avec succès à Bruxelles la 15ème Conférence Interparlementaire Européenne sur l’Espace (CIEE) à laquelle ont participé les 11 délégations parlementaires membres de la Conférence ainsi que de nouveaux pays comme l’Autriche, le Portugal et la Grèce qui ont officiellement fait part de leur candidature à rejoindre la grande famille de la CIEE.

Les travaux de la 15ème CIEE ont été consacrés aux jeunes professionnels de l’espace, aux carrières spatiales ainsi qu’à une meilleure interaction entre les études spatiales et les défis de l’industrie spatiale. L’objectif est notamment de déboucher sur une meilleure offre de stages pour les jeunes dans l’industrie spatiale et de favoriser les réseaux spatiaux. À cet effet, un réseau dénommé YouSpace a été lancé sur LinkedIn. Il vise à favoriser le dialogue entre les jeunes professionnels de l’espace, les institutions et les représentants de l’industrie spatiale.

L’espace est aujourd’hui le seul domaine de compétences qui regroupe toutes les sciences pouvant expliquer l’origine de la Terre, améliorer notre vie au quotidien et découvrir l’inconnu par l’exploration de l’Univers. Il constitue un enjeu majeur en termes d’emploi, pour le développement de nos industries et le rayonnement de nos universités. Les progrès scientifiques et technologiques dans ce domaine génèrent une forte valeur ajoutée et se déclinent en de nombreuses applications au quotidien : GPS, prévisions météorologiques, Internet, télévision, (télé) médecine, agriculture, transactions financières, navigation aérienne et maritime, organisation de l’aide humanitaire lors de catastrophes naturelles…. Les carrières spatiales revêtent donc une importance stratégique.

La 15ème CIEE a réuni plus de 190 participants parmi lesquels, outre les Présidents des Groupes Parlementaires sur l’Espace (dont Bertrand Auban pour le GPE) beaucoup de personnalités : Jean-jacques Dordain Directeur général de l’ESA) , Jean-Yves Le Gall (Président du CNES), Jean-François Clervoy, Dirk Frimout et Frank de Winne (astronautes européens), Alain ratier (directeur général d’EUMETSAT), Victorio Prodi (président du Groupe « Ciel et Espace » au Parlement européen) 12 jeunes scientifiques européens , un panel de représentants de l’industrie spatiale …

JPEG - 55.6 ko
Remise du prix CIEE-ESA à M. Maxime Puteau

Lors de la Conférence le prix « CIEE-ESA Espace et développement durable » a été remis à Monsieur Maxime Puteau.

Pour 2014, le Groupe des parlementaires pour l’Espace (GPE) assurera la présidence de la 16ème Conférence Interparlementaire Européenne sur l’Espace.

JPEG - 43 ko
Mme Chantal Berthelot, député de la Guyane, M. Bertrand Auban, sénateur de la Haute-Garonne et président du GPE et Mme Delphine Gillaizeau-David, secrétaire générale du GPE

À l’issue de cette journée, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « La participation du CNES à cette 15e édition de l’EISC nous a permis de rencontrer les principaux acteurs institutionnels de l’espace européen. Je me réjouis qu’ensemble nous soyons parvenus à mener une réflexion fructueuse sur la formation des acteurs du spatial de demain ».


PDF - 123.7 ko
Résolution de la XVème Conférence Interparlementaire Européenne sur l’Espace
Dossier
Recherche par tag :
Agenda
Accueil | Mentions légales | Crédits | Plan du site | Flux RSS