Contact Presse
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Toutes les écoles françaises passent au haut débit : Eutelsat prêt à assurer la connexion de 16 000 écoles

Le gouvernement a décidé de connecter 16 000 écoles et établissements scolaires au haut débit d’ici la fin de l’année. Eutelsat participe à cette grande ambition grâce à la solution satellitaire, qui garantit un accès immédiat et performant, y compris dans les zones les plus isolées

A l’occasion de la première « Conférence annuelle du Plan France Très Haut Débit » qui s’est tenue à Paris le 6 février 2014, la Ministre déléguée en charge de l’Économie numérique Fleur Pellerin a annoncé les grandes lignes d’un projet structurant dont la principale vocation sera d’assurer la disponibilité, d’ici la fin de l’année, d’une connexion Internet de qualité aux plus de 16 000 établissements d’enseignement publics et privés, depuis l’école élémentaire jusqu’au lycée, actuellement mal desservis par l’ADSL(1).

La solution d’accès à l’internet par satellite développée par Eutelsat, l’un des principaux opérateurs de satellites dans le monde, permettra de répondre rapidement à ces objectifs. Capable d’offrir une connexion Internet performante en un temps de déploiement sans égal, le satellite constitue une solution technologique particulièrement bien adaptée aux exigences de cet appel à projets. Le projet concerne l’ensemble des établissements dont l’accès Internet par solution filaire présente un débit inférieur à 10 Mbps. En proposant des débits allant jusqu’à 20 Mbps, quelle que soit la localisation du site à desservir, la technologie satellite s’inscrit parfaitement dans ce cadre.

Au-delà des écoles, le satellite répond plus largement aux objectifs du plan « France Très Haut Débit ». Initié en avril 2013, ce plan a pour vocation d’assurer la couverture des territoires en très haut débit d’ici 2022 et en « vrai » haut débit dès 2017. La technologie satellite permet le raccordement prioritaire des sites d’intérêt général, dont les écoles font partie. Plus généralement, elle s’intègre totalement au sein de la politique d’inclusion numérique souhaitée par l’Etat. Ce dernier a ainsi mis en place un mécanisme d’abondement pour l’achat et l’installation d’équipement satellite par les particuliers, en complément des dispositifs décidés par les collectivités territoriales. A l’heure actuelle, une quarantaine de collectivités de France métropolitaine a déjà adopté une subvention à l’équipement Internet par satellite pour en faciliter l’appropriation par les usagers finaux.

A l’occasion de cette annonce ministérielle, Michel de Rosen, Président-directeur général d’Eutelsat, a déclaré : « Nous saluons l’annonce de Fleur Pellerin à travers laquelle s’esquisse le rôle décisif que s’apprête à jouer le satellite dans le raccordement des établissements scolaires français. Nous contribuons d’ores et déjà à certaines initiatives qui placent l’Internet par satellite au cœur des enjeux de l’école d’aujourd’hui, en France comme à l’international. Eutelsat a par exemple mis en œuvre, au cours de l’année scolaire 2012-2013, un programme dénommé « Connect’Ecoles : l’Internet par satellite pour l’école rurale » qui a permis à plus de 20 écoles primaires de France métropolitaine d’expérimenter l’Internet par satellite pendant 6 mois. Ce programme s’est déroulé sous l’égide de l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF), en partenariat avec Orange et sa filiale NordNet. Par ailleurs, à l’international, nous avons récemment achevé de connecter plusieurs milliers d’écoles au haut débit en Turquie via la technologie satellite. Cette initiative a d’ailleurs été présentée à François Hollande lors de sa visite dans ce pays la semaine dernière. »
(1) Sur un total de 55 000 écoles réparties sur l’ensemble du territoire national, près d’un tiers ne peut actuellement tirer profit de toutes les possibilités offertes par les outils numériques du fait d’une connexion à Internet de qualité insuffisante.

Dossier
Recherche par tag :
Agenda
Accueil | Mentions légales | Crédits | Plan du site | Flux RSS