Contact Presse
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Voeux du GPE à la communauté spatiale

Le 29 janvier 2014 dernier le Groupe des Parlementaires pour l’Espace présentait ses vœux devant la communauté spatiale en présence de Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et des présidents des groupes parlementaires « Espace » des Parlements Belge et Polonais.

A cette occasion, le Président du GPE le sénateur Bertrand AUBAN a annoncé officiellement que le GPE présidera pour l’année 2014 la Conférence Interparlementaire Européenne sur l’Espace et que, dans ce cadre, de nombreux événements seront organisés par le GPE tout au long de l’année. Le GPE organisera ainsi deux conférences, l’une qui se tiendra à Toulouse les 14 et 15 avril et la Conférence plénière qui se tiendra à Paris à l’Assemblée Nationale les 20 et 21 octobre prochains.

Le Président AUBAN a souligné les nombreux succès spatiaux français et européens qui ont jalonnés l’année 2013, mentionnant tout particulièrement les succès industriels à l’export, les programmes scientifiques emblématiques tels que le satellite Gaïa ou bien la fiabilité inégalé du lanceur européen Ariane 5.

Le Président a également lors de son discours mentionné les grands rendez-vous spatiaux de l’année dont la Conférence ministérielle de l’Agence Spatiale Européenne qui se tiendra au mois de décembre à Luxembourg, soulignant que « (cette) Conférence doit être un succès non seulement pour la France mais aussi pour l’ensemble des pays européens » insistant sur la nécessité de trouver un consensus européen pour l’avenir de l’Europe spatiale , pour sa souveraineté et son indépendance.

Ce fut une nouvelle occasion pour le GPE d’exposer et d’affirmer son engagement sur les grands sujets spatiaux.
Réception au Sénat du Groupe des Parlementaires pour l'Espace à l'occasion des voeux 1
Réception au Sénat du Groupe des Parlementaires pour l'Espace à l'occasion des voeux 2

JPEG - 78 ko
de gauche à droite : Maciej Mroczek , député polonais , Chantal Berthelot, vice-présidente du GPE, Geneviève Fioraso, ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, Bertrand Auban, président du GPE, Alain Gournac, sénateur, Dominique Tilmans, sénatrice Belge, Claudie Haigneré, présidente d’Universciences
Dossier
Recherche par tag :
Agenda
Accueil | Mentions légales | Crédits | Plan du site | Flux RSS