Contact Presse
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

le mercredi 16 septembre : le GPE reçoit Mme Claude-France Arnould, Envoyée spéciale pour l’Espace au Service européen pour l’action extérieur

La création du Service européen pour l’action extérieure (SEAE) est l’un des principaux changements introduits par le traité de Lisbonne, entré en vigueur le 1er décembre 2009. Sa mission est de rendre l’action extérieure de l’UE plus cohérente et efficace et de renforcer ainsi l’influence de l’Union européenne dans le monde.

Le SEAE assiste Mme Federica Mogherini, la Haute Représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, dans l’exercice de ses fonctions.
En janvier 2015 a été créé au sein du SEAE le poste d’Envoyé spécial pour l’espace, assisté par une Task Force. Sa mission est de s’assurer que la dimension sécurité soit prise en compte dans la politique spatiale européenne et dans les programmes spatiaux européens tels que Galileo, Copernicus et la surveillance de l’espace.
Par ailleurs au nom de la Haute Représentante, elle assure la direction opérationnelle du Centre Satellitaire de l’UE.

Madame Claude-France ARNOULD sera Ambassadeur de France auprès du Royaume de Belgique à compter du 1er octobre 2015. Elle est actuellement Envoyé spécial pour l’Espace au Service européen pour l’Action extérieure depuis le 19 janvier 2015. Elle a été auparavant Directeur exécutif de l’Agence européenne de défense depuis janvier 2011.
De 2009 à 2010 elle a dirigé la direction Gestion des crises et planification au Conseil de l’Union européenne, après avoir été directeur pour les questions de défense du Conseil de l’Union européenne.

Dossier
Recherche par tag :
Agenda
Accueil | Mentions légales | Crédits | Plan du site | Flux RSS